La filtration

La-filtration-2

Une des difficultés de la région de kaolack concerne l’eau. La proximité avec le fleuve Saloum en est la cause. En effet, la pénétration de la mer dans le cours du fleuve, jusqu’à la hauteur de Kaolack, a pour conséquence de contaminer les nappes fréatiques de sel. Les nappes souterraines plus profondes dans lesquelles on peut puiser une grande quantité d’eau sont salées et fluorées.

Le fluor en soi est un élément minéral bénéfique pour la santé mais en trop grande quantité, il provoque des fluoroses dentaires et osseuses.

On peut trouver dans certains forages un taux de fluor allant jusqu’à 13 mg/litre alors que les normes de l’OMS pour une eau de consommation sont de 1,5 mg/litre.

Plusieurs projets ont été lancés pour rendre potable l’eau fluorée du Sine-Saloum. Cependant, le coût trop élevé du traitement de l’eau n’a pas permis de mettre en place ces différents projets. La nouvelle technologie de « nanofiltration serrée » (ou « osmose inverse à basse pression »), un procédé simple, moins coûteux et autonome en énergie, a pu être installée sur le site de Keur Mariama. Le procédé a été mis au point grâce aux travaux du professeur Coufia Diawara de l’Université de Dakar, avec l’aide de l’entreprise Pall Corporation et le soutien des frères carmes.

Il s’agit d’une petite structure de filtration autonome quant au fonctionnement, utilisant l’énergie solaire et pouvant produire environs trois mille littre d’eau filtrée par jour. Depuis 2011, cette eau de boisson est distribuée, par un réseau spécifique, aux différents villages qui nous entourent. Grâce à l’installation de cette station de filtration, le site de Keur Mariama et les villages qui nous entourent peuvent bénéficier d’une eau de consommation de très bonne qualité à un prix tout à fait correct.

La-filtration